Dessins 3D anamorphiques et œuvres éphémères interactives.

Ces œuvres en trompe-l’œil, sont peintes au moyen d'une technique de projection appelée anamorphose et paraissent défier les lois de la perspective lorsqu'on les regarde sous un angle précis. Elles donnent l'illusion d'être en trois dimensions et de sortir du sol. Cet effet de perspective 3D fonctionne si on observe les œuvres à partir d'un point précis. L'effet est saisissant sur ces photos prises à la bonne distance et pour créer une vision plus réaliste, des passants sont placés à différentes positions pour mettre en valeur l'effet de profondeur du dessin.


Juin 2009, afin de ralentir les cyclistes un peu trop imprudents sur le trottoir de Regent's Canal à Londres, la British Waterways a fait appel à deux artistes pour peindre un impressionnant trompe-l'œil. Réalisée par le duo d’artistes Joe Hill et Max Lowry, la peinture représentant un trou géant a pour but de surprendre, mais aussi de faire ralentir les cyclistes trop imprudents.




Julian Beever est un artiste britannique vivant en Angleterre. Il est surtout connu pour ses trompe-l'œil au pastel réalisés sur des trottoirs en France, Angleterre, Écosse, Belgique, Pays-Bas, États-Unis, Canada et Australie. Voir ce diaporama au format pps qui presente quelques unes de ses créations.
     



Kurt Wenner est un artiste réputé pour ses trompe-l’œil de qualités et ses peintures murales sophistiquées


Cette fissure géante a été créée dans la ville allemande de Geldern par Edgar Mueller pour célébrer le 30 ème anniversaire d'un concours d'art de rue. Il a passé cinq jours, en travaillant 12 heures par jour, pour créer l'image de 250 m² de la crevasse, qui considérée sous l'angle exact, semble être en 3D. Il a ensuite persuadé des passants à compléter l'illusion en gardant des poses suggérant que le trou béant était réel.