« un point de vue non scientifique sur le début de l’évolution de la vie, et la façon dont cette dernière pourrait se terminer »
Blu (nom d'artiste) nous retrace dans cette animation l’histoire de l’univers et plus particulièrement de la vie sur Terre. De l'origine du monde, l'apparition et l'évolution de la vie sur Terre, des soubresauts du règne des dinosaures jusqu'au turpitudes de l'espèce humaine. Blu est un artiste issu du street art, devenu célèbre après la diffusion de sa vidéo Muto. Il s'est fait connaitre par ses fresques gigantesques et ses courts métrages composés à partir de photos de ses peintures murales repeintes au fur et à mesure. L'artiste repousse les limites de l'animation, telle une performance grandeur nature, il s'approprie tout l'espace disponible pour produire un dessin animé grandiose qui s'intègre parfaitement dans l'environnement urbain. Ce travail sur l'image et la peinture, est impressionnant par son gigantisme, fruit d'une destruction créatrice dont le mouvement se fait par la disparition d'une peinture sous une autre. Une œuvre éphémère qui est capturée le temps d'une pause photographique et qui laisse comme seule trace une trainée de peinture. Le procédé cinématographique utilisé est le "stop-motion". Blu fait bien plus qu'illustrer des murs, il tente d'extirper ses œuvres de leur dimension picturale pour toucher la troisième dimension, à cela s'ajoute un effort sur l'accompagnement sonore des animations pour en renforcer la portée.
Blu est le pseudonyme d'un artiste italien, argentin d'origine et qui dissimule son identité réelle. La renommée de Blu a commencé en 1999, grâce à une série de graffitis illicites, peints dans le centre historique et la banlieue de Bologne en Italie. Durant les premières années de sa carrière, sa technique était limitée à l'utilisation de peinture en aérosol, l'outil typique de la culture graffiti. Son style caractéristique est apparu en 2001, cependant, Blu a commencé à peindre avec de la peinture, utilisant des rouleaux montés sur des bâtons télescopiques. Cette nouvelle solution lui permet d'augmenter la surface peinte et de transmettre une plus forte intensité de son vocabulaire visuel. D'immenses figures humaines, parfois sarcastiques, parfois dramatiques, comme si elles étaient empruntées à la bande dessinée ou aux jeux d'arcade, ont commencé à apparaître à cette époque dans les rues de Bologne.
Un autre aspect qui a influencé sa carrière, fut la participation à une action artistique commune. Des artistes comme Dem, Sweza, Run et surtout Ericailcane , étaient ses compagnons lors de raids nocturnes où une participation anonyme et créative a permis de surmonter la nécessité de signer leurs œuvres. En outre, au cours de ces années, Blu expérimentait l'animation numérique et il a créé de courtes séquences vidéo interactives qui ont été utilisées comme contribution visuelle aux spectacles musicaux du collectif OkNo.
Sa collaboration avec Ericailcane a produit ses meilleurs résultats de 2003 à 2006. Les deux personnalités se complètent mutuellement, tandis que Blu peignait ses caractéristiques figures humaines Ericailcane fait ses animaux typiques. Les deux artistes, amis dans la vraie vie, continueront à travailler ensemble mais moins souvent.
A partir de 2004, des galeries d'art ont remarqué le travail artistique de Blu et l'ont invité à participer à des expositions individuelles ou collectives. Pourtant, Blu, tout au long de sa jeune carrière, a tenté de limiter sa présence dans le monde de l'art officiel, préférant d'autres types de territoires. Depuis lors, ses pièces majeures, en dehors de ses vidéos, sont des peintures murales.
La liste des endroits où Blu a laissé sa trace est aussi longue que sa collection de carnets qui contiennent des dessins, des pensées ou des notes simplement visuelles. Souvent, ces dessins fonctionnent comme un script pour ses improvisations sur les murs.Sa manie graphique est directement proportionnelle à la dimension épique de ses peintures murales. Ses peintures semblent interpréter le langage architectural des espaces publics et les réinventer dans de nouvelles formes. Ainsi, ses peintures murales ne sont jamais détachées des endroits où elles ont été conçues parce que Blu est un peintre dans le paysage, urbain ou industriel. Il essaie toujours de communiquer avec la société qui habite ces espaces, à la recherche de la singularité de chaque lieu. Outre le dessin et la peinture, l'univers technique du Blu est complété par une utilisation habile du support numérique. La preuve de cela peut être vu dans son site Web où son savoir-faire manuel est combiné avec le langage de la programmation informatique. Les thèmes récurrents de son imagerie jouent sur la distorsion de la figure humaine. Il parle un vocabulaire pop qui ressemble au processus d'écriture automatique de la tradition surréaliste avec des processus purement rhétoriques.
La pratique artistique de Blu a contribué à un changement radical dans le marché de l'art. Ses peintures murales et ses vidéos sont donnés gratuitement à l'espace public des villes et sur Internet. Ses revenus proviennent de la vente de reproduction, comme des sérigraphies, dans les quelques galeries qui le représente, ou en étant que propre éditeur par les ventes des ses productions personnelles.
Les œuvres de Blu semblent abruptes parce qu'elles sont issues de la libre créativité d'un artiste qui a décidé d'occuper une position à l'extérieur du domaine protégé de l'art. Aussi magiquement que ses œuvres apparaissent, elles peuvent disparaître, parfois couvertes par d'autres peintures de Blu lui-même, parfois ruinées par le temps et les intempéries, mais surtout effacées par les autorités au nom de l'ordre et la propreté.
La recherche esthétique de Blu est motivée par une croyance en une philosophie open source, persistant dans sa révolte anarchique contre les conventions de l'art contemporain et les critères de la beauté
Blu peint d'immenses dessins sur les murs comme sur une feule de papier. L'espace disponible est exploité pour faire vivre des personnages si démesurés que les murs paraissent presque petits. Le mur n'est plus seulement un élément pour supporter une simple représentation, l'artiste se l'approprie, s'immerge dans le cadre social et l'histoire du lieu. L'artiste prend position, s'engage et dénonce souvent.
© BLU
© BLU
Ressources Internet :