Pratique hybride de Olivier De Sagazan :

peinture, sculpture et performance

 


Olivier de Sagazan est un artiste peintre et sculpteur mais se voit avant tout comme un performer, un virus qui doit parasiter le cerveau des autres. Son art est proche du vivant car pour lui, le but de la vie est d’être constamment en confrontation avec le réel, le questionner pour tenter de le comprendre. Sa performance et ses transformations corporelles sont donc comme un moment suspendu, un acte d’improvisation surréaliste, au travers duquel se manifeste une forme de beauté indescriptible.

Olivier De Sagazan site officiel : nefdesfous.free.fr ou olivierdesagazan.com

Olivier de Sagazan has developed a hybrid practice that integrates painting, sculpture and performance. He builds layers of clay and paint onto his own face and body to transform his own figure, revealing an animalistic human who is seeking to break away from the physical world.


 

PERFORMANCE LENFERMOI



La pensée se fait dans la bouche. » Tristan Tzara

« les mots cherchent une bouche où se mettre « (Beckett)

« A faire de la philosophie, on en arrive au point où l’on n’a plus d’autre désir que de prononcer un son inarticulé. » Ludwig Wittgenstein

« Dans Lenfermoi, tel un rat de laboratoire pris au piège dans une roue d’acier, Sagazan se défait des mots, qui jaillissent de ses postures et de ses courses périlleuses conditionnées par la machine qui l’enferme. Quand Tzara proclame: « La pensée se fait dans la bouche », il souligne la fonction créatrice de la parole, son caractère inné, par opposition au discours logique préconstruit. Chez Sagazan, l’oeuvre s’incarne, la chair expulse le verbe. Le texte écrit disparaît, pour laisser place à l’improvisation. La question de la Présence devient le sujet essentiel. Laisser venir, un maître mot ! » Irène Filiberti

Coproduction La Scène Nationale de Cergy-Pontoise et Le Volapük Théatre à Cru (Tours) Durée 55 mn


PERFORMANCE TRANSFIGURATION

"Je suis atterré de voir à quel point la plupart des gens ont l’air de trouver ça banal et normal d’être en vie". Olivier de Sagazan

"L’art m'apparaît alors comme un instrument de guerre, un cheval de Troie. Je suis un virus. Je veux coloniser les consciences d'images, inquiétantes et fantastiques, tenter de refaire du visage une énigme. Je suis un étranger chez moi ! Il faut le crier, le dessiner sans cesse. Comme dit Artaud , le visage humain n'a pas encore trouvé sa face et c'est au peintre à la lui donner ! "

Un enregistrement de la performance, 37 min


Portraits

 


 

A l'ombre


 

Samsara


Hybridation 2